Agenda

Dates à retenir

Visiteurs

Pour compléter le site internet, vous pouvez toujours envoyer vos documents (textes, photos, videos) à

webmaster

Historique

L'ASOR Altkirch a été crée en 1947. Son adhésion à la fédération Française de Tir date de 1948. Il s'agit d'une association recrée après la guerre, sans moyens financiers, sauf quelques petits dommages de guerre et avec la modeste cotisation annuelle de ses membres. Ses membres fondateurs ont eu comme premier objectif de réaménager le vieux stand de tir "Amiot", construit en 1929, pour en faire un pas de tir de 4 postes, doté d'une fosse avec ciblerie à guillotines pour le pas de tir à 50 mètres.

 

Pendant de longues années ce stand servira aux entraînements des Sous-Officiers de réserve et à la préparation militaire.

 

L'évolution se fait lentement, les installations et équipements sont rustiques. Le club possède alors 2 carabines "Walther" 22 L.R. pour les deux équipes de 4 tireurs.....

 

Les concours de tir des années 60 sont déjà assez bien fréquentés. Les membres tireurs passent des journées entières sur les stands de tir à discuter et se perfectionner qrâce aux quelques bons tireurs du Haut-Rhin et de Franche-Comté qui se rencontrent régulièrement.

Pendant toutes ces années, le tir pratiqué à l'ASOR est très convivial, presque familial."on ne fait de trop de vagues", jusqu'au jour ou quelques pistoliers font irruption dans notre petit club.

Ces "intrus" venus des Douanes, de la P.A.F. , de la Gendarmerie et d'ailleurs, sous l'impulsion de Serge VASSEUR, commencent à perturber le comité des anciens S.O.R. Le tir au pistolet est arrivé dans le sundgau. Nous sommes au début des années 70.

Ils ont du mérite ces pionniers du gros calibre. Par tous les temps, même en hiver, en plein air, un simple banc en guise de table de tir et une vieille souche d'arbre qui se consume pour leur donner un semblant de chaleur.

Leur motivation est payante....... à suivre