ECOLE DE TIR

Saison 2022-2023


Informations sur la formation des JEUNES apprenants

Formation des tireurs débutants

L’École de Tir de l’A.S.O.R Altkirch (E.F.S/E.D.T)

Saison 2022/2023

 

L’École De Tir de l’A.S.O.R Altkirch ouverte aux filles et garçons, permet aux enfants en âge scolaire de pratiquer le tir sportif à l’air comprimé dès l’âge de 8 ans, selon une durée de formation adaptée à chaque jeune tireur.

La saison de formation se déroule sur une année scolaire de septembre à juillet. Les inscriptions se font uniquement au début de la saison aux mois de septembre et octobre dans la limite des places disponibles

L’adhésion au club de l’élève sera effective après une évaluation comportementale qui se déroule lors des premiers cours sur 3 séances consécutives.

Les séances de formation de l’école de tir de l’ASOR Altkirch sont programmées les mercredis après-midi en 3 créneaux d’une heure chacun de 14 à 15 et de 15 à 16 heures pour les enfants âgés de 8 à 14 ans (poussins à minimes) et de 16 à 17 heures pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans (cadets et juniors).

La formation au tir sportif se fait exclusivement au pas de tir 10 mètres air que ce soit à la carabine ou au pistolet.

L’encadrement des élèves est assuré par des moniteurs expérimentés de l’A.S.O.R, diplômés par la F.F.Tir, à jour de leur habilitation.

 

 L’encadrement du club a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l’âge et du niveau des jeunes pratiquants.

 

   Le programme de formation est en partie celui des Cibles Couleurs de la F.F.Tir.

 

Le dispositif Cibles Couleurs comprend différents niveaux d’apprentissage matérialisés par des couleurs, validant le niveau de pratique des jeunes tireurs et favorisant ainsi leur intérêt à la progression vers le palier supérieur et la compétition, tout en les éduquant aux différentes valeurs du sport et du tir sportif.

 Les Cibles Couleurs comportent 7 degrés progressifs matérialisés par les cibles, blanche, jaune, orange, verte, validées par un Initiateur et les cibles, bleue, marron et arcs-en-ciel validées par un

Entraineur.

Lors de cette évolution, après une période définie, chaque niveau est validé après un contrôle des connaissances, suivi de la remise d’un diplôme et de l’épinglette de couleur correspondante. La progression est enregistrée dans le passeport individuel remis au jeune tireur.

 

Stan PIEDRAS, Initiateur diplômé par la Fédération Française de Tir est le moniteur désigné pour l’encadrement de l’école de tir, il est assisté par Alain CARILLO, Arbitre régional ou toute autre personne désignée par le comité de l’ASOR.

Serge MEYER initiateur diplômés F.F.Tir, est le moniteur du Pool compétitions, il encadre de 16 à 18 heures les jeunes compétiteurs issus de l’école de tir et assurent leur perfectionnement technique en vue des compétitions.

 

NB : Le matériel de tir nécessaire aux apprenants est prêté gracieusement par l’A.S.O.R, le club fournit gratuitement les plombs et cibles, mais uniquement aux élèves âgés de 8 à 14 ans.

Prière est faite aux parents d’amener les enfants dans les locaux du club, 10 minutes avant le début des cours.

Les parents ne sont pas autorisés à intervenir ou demeurer sur le pas de tir lors des séances de formation, mais peuvent, s’ils le souhaitent, suivre le déroulement des cours, derrière la baie vitrée du pas de tir 10 mètres air.

 

 Les moniteurs de l'école de tir assureront l'encadrement de l'enfant uniquement, durant son créneau de passage attitré sur l'installation. Merci aux parents de respecter impérativement les horaires d'arrivée et de sortie des cours.

                                                                                                                                     EDT ASOR juin 2022

Télécharger
Informations sur l'Ecole De Tir
Ecole de Tir de l'ASOR Altkirch.pdf
Document Adobe Acrobat 497.0 KB

INFORMATIONS SUR LA FORMATION DES APPRENANTS ADULTES

Voici les dates prévues pour les apprenants adultes.

Ces séances se déroulent le dimanche matin, de 9h00 à 11h00

 

Octobre

4 et 18 

Novembre

1er, 15 et 29

Décembre

13 et 27


Les jeunes carabiniers à l’honneur

Les jeunes tireurs de l’ASOR Altkirch ont fait briller les couleurs de leur club aux Championnats de France des écoles de tir qui se sont déroulés le week-end dernier à Marseille.

 Après une brillante qualification aux Régionaux, Héléna ECALE (championne d’Alsace en catégorie Benjamines avec un score de 288,3 sur 300) disposait du deuxième rang national au quota. Cyril Cognard, minime première année, avait tiré son record cette saison lors des Régionaux, terminant au septième rang sur vingt avec un score de 358,8 sur 400. Sa place qualificative pour les Championnats de France lui était dès lors acquise.

Le week-end du 31 mai au 2 juin, le Parc Chanot de Marseille accueillait des centaines de jeunes tireurs dans toutes les catégories à 10 mètres : pistolet, carabine et arbalète, tir de vitesse, tir aux trois positions, tir sur cible mobile. Les Alsaciens se sont illustrés, trustant les places d’honneur.

Les Altkirchois ont tenu leur rang, Cyril se positionnant à la 111e place (avec 355,1 points), tandis que Héléna prenait une belle 7e place avec un score de 277,2. Ils sont coachés par une équipe d’encadrement de l’école de tir formée par Stanislas PIEDRAS, François VICHARD et Alain CARILLO.

Le président Dany MOSSER s’est déclaré extrêmement satisfait de ces résultats, l’une des meilleures réalisations de ces dernières années, leurs jeunes pousses faisant des prouesses depuis respectivement quatre (pour Héléna) et cinq ans (pour Cyril).

 

Voir les excellents résultats des compétiteurs dans la rubrique "Nos Champions".